L’Ensemble Polyphonique de Versailles bénéficie d'une longue tradition. Soutenu par une pédagogie professionnelle, il a acquis une excellente notoriété grâce à son expérience, son niveau d'exigence, au nombre et à la variété des œuvres travaillées. Il se produit régulièrement à Versailles pour le Mois Molière, aux côtés de l’Ensemble Vocal du Chesnay dans le programme de la saison culturelle du Chesnay, en Ile-de-France, dans des salles ou églises parisiennes prestigieuses (Eglises de La Madeleine, St Roch, St Louis en L’Ile, la Trinité, St Christophe de Javel…).
Sous l'impulsion de son chef Silvio Segantini, l'ensemble s'est engagé dans une forte action de restructuration portant autant sur les programmes proposés que sur le niveau d’exigence de ses exécutions. Ainsi, de récents programmes ont associé Rejoice in the lamb de Britten au Requiem de Duruflé, et mis en dialogue le Requiem de Mozart avec la musique de Charles Ives et Bernstein (Chichester Psalms). Le chœur souhaite inscrire son action dans une véritable proposition culturelle capable de faciliter la diffusion des répertoires. Cet objectif impose l’engagement des membres de l’ensemble dans une démarche de curiosité toujours en éveil, de formation constante et de dépassement de soi. Le travail du chœur doit ainsi tendre, notamment dans le répertoire de l’Oratorio, à une précision et une exigence aiguës.
L'Ensemble aborde tous styles de musique : avec piano grâce à son pianiste accompagnateur Alan.J Ball avec lequel il a donné en 2014 la Fantaisie Chorale de Beethoven, avec orgue, formation de chambre ou orchestre symphonique dans les oratorios du grand répertoire classique. Le chœur a ainsi collaboré avec nombre de formations instrumentales et sous la direction de chefs reconnus tels que Jean-Walter Audoli, Amaury du Closel, Jean-Pierre Loré ou Dominique Rouits, Alfred Calabrese (USA) ou Olga Serebriskaya (Fédération Russe).
Il a noué un partenariat avec le Paris Symphonic Orchestra et au sein du Chœur Symphonique d'Ile-de-France, sous la direction de Cyril Diederich. Cette collaboration, débutée en novembre 2014, s’est poursuivie en 2016 avec Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger, et en janvier 2018, avec la 9ème Symphonie de Beethoven, et en octobre 2021, plusieurs concerts « Grands Chœurs d’opéra » à Paris et en région parisienne.
Nos récents programmes ont proposé des mises en dialogue entre Mozart, Ives et Bernstein, Purcell et Britten, Rossini et Morricone, Stravinsky et Fauré, mais aussi l'Oratorio de Noël et la Messe en si de Bach, accompagnés de musiciens sur instruments anciens, et récemment la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart au Mois Molière 2023, en 2024 la Messe en ut de Mozart au Chesnay et à l’église St Louis en l’Ile, et le Stabat Mater de Haydn au Mois Molière .