Ensemble Polyphonique de Versailles Du siècle des lumières à nos jours

Le 16 novembre 2018 à 20h30

“Made in Italy” ROSSINI – VIVALDI

Eglise St Antoine de Padoue - 78150 LE CHESNAY

Antonio VIVALDI – Concerti

  • RV 574 pour 2 cors, 2 hautbois, violons, basson et cordes
  • RV 119, pour cordes
  • RV 577 pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, et cordes

Avec les concerti de Vivaldi, nous puisons au sources de l’écriture orchestrale à l’italienne dont l’exubérance, la vitalité rythmique et la richesse d’invention ne sont plus à prouver. Cette empreinte virtuose que le “Prêtre Roux” a gravée sur la tradition musicale transalpine sera recueillie un siècle plus tard par Paganini et Rossini, dont nous entendrons ici le monumental Stabat Mater pour soli, chœur et orchestre.

Ennio MORRICONE – Flash (seconda versione)

Ennio Morricone, sans pour autant mépriser la composition au service du 7ème Art, a « toujours gardé la nostalgie de la musique classique ». ll n'a d'ailleurs jamais mis de côté ce qu'il appelle la musique absolue (musica assoluta), composant plusieurs œuvres de concert, dont des œuvres symphoniques et pour chœur. Flash (seconda versione) a été composée au début des années 2000 sur de courts poèmes d’auteurs italiens contemporains. Cette oeuvre sera interprétée pour la première fois en France par notre choeur, dans une version avec orchestre, et non quatuor à cordes comme la version initiale, que nous a autorisée le compositeur.

Gioacchino ROSSINI – Stabat Mater

Oeuvre majeure du répertoire sacré du romantisme le Stabat Rossinien inscrit le texte millénaire de Jacopone da Todi dans le décor foisonnant de sa musique, capable de nuances tragiques, recueillies, festives, sans jamais renoncer au célèbre zeste d’ironie dont le maître de Pesaro connaissait le secret.


Solistes :
Soprano : Julia KNECHT – Alto : Astrid DEFAUW
Ténor : Pascal BOURGEOIS – Basse : Matthieu HEIM 

Réservations à partir du 5 septembre 2018 à la Mairie du Chesnay

Notre prochain concert