ROSSINI – Petite Messe Solennelle dans le cadre du Mois Molière
VERSAILLES (78000) - Eglise Saint Symphorien
RESERVATION EN LIGNE SUR HELLOASSO
Gioacchino Rossini lui-même avait du mal à décider à quel registre appartenait sa Petite Messe solennelle : « Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? »
Œuvre populaire, elle est familière aux oreilles de nombreux auditeurs et elle touche au cœur.
Œuvre religieuse, elle en respecte tous les codes et toutes les conventions, illustrant une fois encore l'immense talent de Rossini qui, en 1864, mène à bien cette commande qui initialement ne l'enchantait guère. Il signe même un chef d'œuvre, devenu l'un des piliers de la musique sacrée.
Œuvre profane, elle a très largement dépassé, par son lyrisme et sa force dramaturgique, le contexte liturgique.
Œuvre paradoxale, petite mais solennelle, majestueuse mais intime, elle est écrite initialement dans une économie de moyens, pour 12 chanteurs dont 4 solistes et 2 claviers.
Œuvre ambiguë, elle est pleine de malice. Rossini tisse habilement sa composition liturgique de soubresauts, de décalages, de surprises.
L’œuvre est interprétée ici dans sa première version, où le chœur mixte et les quatre solistes sont simplement escortés par deux pianos et un harmonium – remplacés par l'accordéon de Frédéric Daverio et l'unique piano d’Alan J. Ball
Retrouvez le programme en ligne