Requiem de DURUFLÉ et Messe brève en ré de BRITTEN
SAINT GERMAIN EN LAYE - Eglise Saint Germain
- Maurice DURUFLÉ – Requiem, pour choeur, soprano et baryton soli, et orgue
Cette œuvre, présentée ici dans sa 2ème version pour chœur et orgue, fut dédiée par Maurice Duruflé à la mémoire de son père. Elle s'inscrit dans la tradition française de l'oratorio et puise largement dans l'inspiration mélodique du chant grégorien, comme l’indiquait le compositeur : « D'une façon générale, j'ai surtout cherché à me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens. Ainsi me suis-je efforcé de concilier, dans la mesure du possible, la rythmique grégorienne, telle qu'elle a été fixée par les Bénédictins de Solesmes, avec les exigences de la mesure moderne….. ».
Ce Requiem n'est donc jamais tragique ni « théâtral ». Il s'inscrit dans la descendance directe de celui de FAURÉ et sa réussite est liée à la fusion d'éléments disparates en un creuset de pure musique religieuse (rare au XXème siècle), dégageant autant d'humanité que de haute spiritualité.
- Benjamin BRITTEN – Messe brève en ré (1959) pour voix de femmes et orgue
Composée en 1959 pour les garçons du chœur de la Cathédrale de Westminster, la Messe brève est l'une des premières œuvres de Britten sur un texte latin, qu'il utilisa comme un « matériau phonétique ». Cette courte pièce est cependant une oeuvre maîtresse qui allie le caractère de la musique pour voix d'enfants avec un strict respect de la liturgie. Remarquablement concise, cette messe fait abondamment appel au timbre incisif des sopranos dans une musique d'une vivacité rythmique débordante.
- Maurice DURUFLÉ – Adagio et choral varie sur le thème du Veni Creator op. 4 (1930) et Prélude et fugue sur le nom d’Alain op. 7, pour orgue