Ensemble Polyphonique de Versailles Du siècle des lumières à nos jours

Le 25 novembre 2016 à 20h30

MOZART – BERNSTEIN – IVES

LE CHESNAY - Eglise Saint Antoine de Padoue

Un programme contrasté menant de la Vienne du 18ème siècle au New-York du 20ème siècle. Il présente deux grands classiques du répertoire choral religieux, que relie un continuum sonore, paysage cosmique en forme de question.

Renseignements et réservation : Mairie du Chesnay (01 39 23 23 23)

Leonard BERNSTEIN – Chichester Psalms

Chichester Psalms est une œuvre pour chœur mixte, solo d’enfant ou de contre-ténor et orchestre, du compositeur américain Leonard Bernstein écrite en 1965 sur le Livre des Psaumes de la Bible hébraïque. Cette pièce a été commandée à Bernstein par le révérend Walter Hussey, doyen de la cathédrale de Chichester dans le Sussex en Angleterre pour le festival de Chichester. Le texte, tiré de six paumes différents, reflète non seulement les racines juives de Bernstein mais également, et de manière poignante, son engagement pour la paix dans le monde.

Pourquoi les nations ont-elles frémi ? Pourquoi les peuples ont-ils médité de vains complots ? Ainsi commence la complainte initiale du 2ème Psaume suivie par l'appel strident au peuple pour qu'il se rebelle contre leurs maîtres impies : Rompons, disent-ils, leurs liens Et rejetons loin de nous leur joug. Le pianissimo final qui délivre le message du Psaume 133 : Voyez comme il est bon et agréable pour les peuples de vivre ensemble en harmonie peut être vu comme le propre appel de Bernstein aux êtres humains pour qu'ils s'engagent à s'unir dans l'harmonie et dans la paix.

Wolfgang A. MOZART – Requiem en ré mineur (KV 626)

La messe de Requiem, composée en 1791, chef-d'œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle, accumule les superlatifs. Cette pièce fut commandée à Mozart par le Comte Walsegg, pour les funérailles de son épouse. Œuvre de l’extrême fin d’une vie consacrée à la recherche de la beauté et de la vérité, le Requiem est l’une des très rares partitions de Mozart où transparaît un individualisme « romantique » qui n’est pas facilement compatible avec l’aspect hiératique de la musique liturgique. Mozart a déployé dans la partition des inspirations diverses : on y trouve des passages écrits dans la tradition du grégorien ; d’autres passages, par leur tonalité de ré mineur, renvoient à des œuvres tel Don Giovanni, où il est question de la souffrance rédemptrice ; quant à la tonalité de sol mineur, celle de l’Offertoire, elle renvoie, selon Alfred Einstein, à la Passion du Christ dans un parallèle entre la montée au calvaire et la mort du chrétien.

Tout cet ensemble contribue à faire du Requiem une œuvre qui dépasse le cadre liturgique. La musique, à la fois ténébreuse et lumineuse, s’adresse à tout homme qui, confronté à la mort, ne peut admettre que celle-ci soit une fin irrémédiable.

Charles IVES – The Unanswered Question
Avec The Unanswered Question (1906 révisé en 1930-35), pièce écrite pour une formation très inhabituelle de trompette soliste, quatre flûtes, et quatuor à cordes, Charles Ives posa l’environnement musical et sonore qui restera comme son style. Les cordes, situées hors de la scène, jouent très lentement, tandis que la trompette, seule face au public, joue à différentes occasions des motifs très courts que Ives décrit comme « l’éternelle question de l’existence ». A chaque fois, les flûtes, sur scène, répondent à la trompette par une explosion stridente, excepté la toute dernière fois : c’est la question sans réponse (the unanswered question).
The Unanswered Question est la première oeuvre du 20e siècle qui utilise la spacialisation du son comme un élément majeur de la composition.

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