Silvio Segantini « Ce qui me séduit c’est l’intelligence de la partition«
Silvio Segantini s’est formé en Italie à la Fondation Guido d'Arezzo, à l'Université de Florence et au Conservatoire de Milan, il s'est perfectionné ensuite à Bochum (Ruhruniversitaet) et Paris (Cité de la Musique). Il est actif particulièrement dans le répertoire d’oratorio avec des ensembles comme I Solisti di Fiesole, Athestis Chorus, Orchestre de Chambre de Versailles, Sinfonietta Polonia, Orchestre Philharmonique de Canton (Rep. pop. de Chine). Il a collaboré plusieurs années au Festival Musique en Côte de Nacre où il a été amené à diriger le chœur et l'orchestre du Festival dans des œuvres telles que le Requiem Allemand de Brahms, les Saisons de Haydn, les Stabat Mater de Rossini et de Haydn, les Quattro pezzi sacri de Verdi, Davidde Penitente de Mozart.
Invité par la ville d'Orenburg (Fédération de Russie), il y a dirigé le concert inaugural de la dernière saison de la Salle Philharmonique, avec un programme de musique de Verdi et Puccini. Il est directeur artistique et musical de l'Ensemble Polyphonique de Versailles et l'Ensemble Vocal du Chesnay. Il intègre depuis 2015 l’équipe pédagogique du projet DEMOS de la Philharmonie de Paris.
Il a fondé l'ensemble instrumental Soave sia il vento et en assure la direction. Cet ensemble se consacre au répertoire orchestral ainsi qu'au répertoire de chambre de l’époque classique et romantique. Il réunit des musiciens spécialisés dans l’étude des instruments historiques et, depuis sa fondation en 2107, il a l’occasion d’accompagner l’Ensemble Vocal du Chesnay, l’Ensemble Polyphonique de Versailles et des solistes de renom comme Guy Touvron et Marie Perbost.